Banjo, le bananier
nom(s) Bananier du Japon, Bananier fruitier, Bananier à fruits, Bananier chinois
nom latin Musa basjoo "Dajiao"
famille Musacées
origine Lisière des forêts tropicales et subtropicales de Chine ; 'Dajiao' est un hybride issu du croisement entre les espèces Musa balbisiana et Musa sikkimensis, originaire lui aussi de Chine.
Caractéristiques
- rusticité -7°C ; température idéale : 18°C ~ 20°C ; il est l'une des espèces de bananier les plus rustiques.
- exposition Lumière vive sans soleil direct, à l'abri des vents forts.
- Ce n'est pas un arbre, mais une plante herbacée arborescente (la plus grande herbe au monde !)
- Pour produire des bananes, il a besoin d'un climat tropical, doux et humide, il faut donc reproduire les conditions de ce climat pour en obtenir. De plus, le stipe (espèce de tronc constituant la gangue des feuilles) doit être âgé de deux ans (on repart à zéro s'il est coupé et repart de souche).
jul~sep Floraisonnov~mar Si des bananes sont produites, elles sont à récolter 4 ou 5 mois après la floraison.
Entretien
arrosage Brumiser chaque jour les feuilles afin de recréer les conditions de son evironnement naturel. Garder la terre fraîche et arroser seulement quand elle a séché. Ne pas laisser l'eau stagner dans la coupelle, surtout en hiver.mar terreau Apporter un nouveau terreau de surface les années où il n'est pas rempoté. Rempoter tous les 2 à 3 ans.mai~sep exposition Placer à l'extérieur, à mi-ombre et à l'abri des vents forts, quand la température est optimale (18°C ~ 20°C).nov taille Tailler les feuilles mortes.
Terre
- 80% terreau
- 20% sable
- pH indifférent
- sol argileux (lourd), argilo-calcaire (lourd et alcalin), argilo-limoneux (riche et léger)
- drainage lit de billes d'argile ou de cailloux
Reproduction
- bouture
- rejet
Dangers
animal Araignées rouges - par temps chaud et sec, des feuilles jaunes tachetées et une vigueur réduite peut signifier une attque. Doucher le feuillage, ces acariens n'aiment pas l'humidité.animal Cochenilles - leur présence peut se manifester par une matière cireuse blanche sous forme de tas blancs, le jaunissement et la déformation des feuilles, du miellat ainsi que de la moisissure noire qui se développe dessus. Elles aiment les environnements chauds et humides. Nettoyer la plante avec un chiffon et de l'eau savonneuse.eau Des feuilles jaunies ou qui brunissent peuvent signifier un manque d'eau.eau Pourriture du rhizome - Des feuilles jaunies et ramollies, suivi d'un brunissement, assèchement et défoliation peuvent signifier un excès d'eau en train d'entraîner la pourriture du rhizome. Vider la coupelle, stopper totalement les arrosages, déplacer la plante un espace chaud pour favoriser l’évaporation du substrat. En pourrissant, les rhizomes ramollissent et deviennent noirs : rempoter au printemps suivant et supprimer les rhizomes touchés.exposition Nécrose annulaire - taches jaunes ou brunes sur les feuilles. Les taches sont provoquées par la brûlure du soleil, déplacer la plante dans un endroit plus ombragé.exposition Un blanchissement des feuilles peut être dû à un excès de soleil direct. Tenez-le à l'ombre une dizaine de jours avant de lui offrir un emplacement moins ensoleillé.exposition Un allongement excessif et anormal de la plante peut se produire quand elle est cultivée sous veranda. Quand le temps le permet, la déplacer à l'extérieur pour l'exposer à l'air et au vent.